Abbonarsi

Délirium intra-hospitalier : prédisposition, précipitation et sévérité - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.272 
G. Maalouf , A. Chamaa El, A. Tohme, F. Haddad, G. Maalouly
 Médecine interne, Hôtel-Dieu de France hospital, Beirut, Liban 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le délirium est un trouble aigu de l’attention et de la cognition. Il se développe pendant quelques heures à quelques jours et se prolonge parfois pour des semaines avec un profil fluctuant durant le même jour. Il est fréquent, sérieux, coûteux, et souvent sous-estimé [1]. Nous présentons une étude observationnelle prospective qui a pour but d’évaluer les causes directes les plus fréquentes de delirium, les facteurs prédisposant les plus corrélés à sa sévérité, et les facteurs qui conditionnent son évolution dans les services médicaux.

Patients et méthodes

Le dossier médical de chaque patient âgé de plus que 65 ans, hospitalisé dans les services de médecine et qui a présenté un delirium durant la période qui s’étend entre janvier 2015 et décembre 2015, a été revu. Le DRS-R-98 score est réalisé deux fois, une dans les premières 24h et une après 3jours, couplés avec le short IQ-code pour évaluer l’état cognitif de base de chaque patient.

Résultats

Pendant une période de 12 mois, nous avons recruté 35 patients. Trois d’entre eux ont été éliminés pour manque d’informations. Sur les 32 patients, 65 % sont des hommes avec un âge moyen de 79,1±7,9.

Parmi les critères prédisposant au delirium, 18 patients (56,3 %) avaient une dépendance fonctionnelle ou immobilité, et huit patients (25 %) avaient un déficit sensoriel visuel ou auditif. Dix-sept patients (53 %) avaient un trouble cognitif chronique sous-jacent, diagnostiqué ou pas, sur lequel s’ajoute le delirium avec une médiane de l’IQ-code de 3,45±1,07 pour une valeur seuil de 3,3. Et finalement, 31,25 % des patients étaient anémiques, avec une moyenne d’hémoglobine de 11,5±1,8.

Les facteurs précipitants du délirium étaient :

– l’infection (21 patients soit 65 % des cas) : pulmonaires (9 patients [28,1 %]), urinaires (12 patients, 37,5 %). La CRP était positive (>6mg/L) chez 53 % des patients ;

– les médicaments (17 patients soit 53 % des cas) : une carbapénème a été retrouvée chez 8 patients (25 %). Le nombre de médicaments pris par les patients était très variable, avec une médiane de 9,5±5,7, (extrêmes 0 à 20) ;

– l’insuffisance rénale aiguë et les troubles métaboliques : 46,8 % des patients avaient une insuffisance rénale aiguë. 31 % des patients avaient une hyponatrémie et 15,6 % avaient présenté un autre trouble hydroélectrique (hypophosphatémie, hypomagnésémie, hypokaliémie, hyperkaliémie…).

Autres facteurs : 19 patients (59,4 %) ont mentionné un trouble de sommeil dans la période précédente le delirium ; 14 patients (43,8 %) ont présenté une douleur aiguë ; 21,9 % des patients avaient une sonde urinaire ; et trois patients (9,4 %) avaient une constipation.

Parmi les critères prédisposant au delirium, on a trouvé une différence statistiquement significative sur l’évolution du delirium de la dépendance fonctionnelle et l’immobilité. Le délirium de ces patients n’était pas amélioré au bout de 3jours dans 77,8 % des cas en comparaison avec 35 % des patients mobiles *p=0,04.

De même, l’analyse bidimensionnelle de la relation entre l’IQ code et le DRS score après 3jours a montré une corrélation positive et significative entre l’augmentation de ce code et la persistance du delirium malgré une prise en charge convenable.

L’étude bidimensionnelle n’a pas trouvé une relation statistiquement significative entre tous les facteurs précipitants du delirium étudiés et son évolution.

Conclusion

Le delirium chez les personnes âgées hospitalisées est un événement majeur et multifactoriel. L’infection, la prise médicamenteuse et l’insuffisance rénale sont les causes de précipitation d’un delirium les plus fréquentes. De même, les facteurs de risque reliés aux caractéristiques et au profil médicamenteux des patients âgés sont nombreux et divers. Cette étude prospective cherchait à spécifier parmi ces facteurs, les plus corrélés à un delirium sévère, et qui peuvent ainsi être la cause d’un mauvais pronostic. Nous avons étudié la variation du score de sévérité DRS-R-98 selon plus que 24 variables chez les patients âgés de plus de 65 ans qui présentaient un delirium pendant l’année 2015 dans les services de médecine dans un centre hospitalier universitaire. Les résultats montrent la présence de deux variables significatives : la perturbation cognitive avec IQCODE>3,3 et l’immobilité, ceux sont les meilleurs prédicteurs de sévérité du delirium. Ces deux facteurs sont parfois non modifiables, mais une fois présents, on recommande une vigilance intense envers l’état mental des patients, visant à les sécuriser contre un delirium sévère.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 39 - N° S1

P. A252 - Giugno 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Une vitamine bien bruyante ! (Un classique à ne pas oublier)
  • B. Bach, A. Diaz, T. Thibault, R. Bouvet, G. Muller, N. Vernier, A. Turcu, H. Devilliers, P. Bielefeld
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Index des auteurs

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.